
La situation de la commune en matière de fibre optique évolue. Fibré depuis 2012 de manière novatrice, le réseau fibre de la commune est arrivé à saturation.
La technologie et l’architecture des réseaux ont beaucoup évolué lors de la dernière décennie. Cela implique une nécessaire mise à niveau.
Quatre communes en Seine-et-Marne sont concernées par des travaux d’une telle ampleur dont la commune voisine de Cesson. Les travaux ont ainsi commencé sur les communes de Chevry Cossigny et Bailly Romainvilliers. Ils se poursuivront sur la commune de Vert-Saint-Denis puis la commune de Cesson.
Les acteurs de la fibre optique de la commune :
Le Département 77 : il porte la compétence de l’aménagement numérique sur le territoire
Le Syndicat Mixte Seine et Marne Numérique : il conçoit et réalise les montées en débit ou les déploiements de fibre optique jusqu’à l’abonné
Le Grand Paris Sud : gestionnaire d’un patrimoine télécom pour favoriser les déploiements de réseau fibre et relais entre les communes et le département
Xp Fibre : chargé d’apporter le Très Haut Débit à tous les Seine-et-Marnais d’ici 2025. L’entreprise a la charge de la réingénierie du réseau de la commune.
Mise à jour Février 2025
Les travaux se maintiennent sur la commune, conformément au rétroplanning annoncé. La pose des armoires dans les rues de la commune permet de déployer le nouveau réseau tout en maintenant le réseau actuel. Le nouveau réseau sera finalisé d’ici la fin du mois de février. Il sera alors temps de basculer le réseau actuel vers cette nouvelle configuration. Cette bascule provoquera des coupures inévitables et nécessaires pour l’amélioration du service.
Durant cette période, il est vivement conseillé de ne pas éteindre les box internet, même si vous êtes sans service. En effet, lors du branchement de votre ligne, les ingénieurs pourront ainsi constater qu’un client est bien au bout de la fibre et qu’il ne s’agit pas d’une ligne « vide ».


L’image représente un plan de coupures liées aux travaux de la fibre, avec différentes zones colorées correspondant à des semaines spécifiques d’intervention. Les dates restent approximatives et peuvent varier légèrement selon l’avancement des travaux.
Durant cette période une coupure d’environ 48h sera prévue, des communications plus précises viendront affiner ce rétroplanning.
Dates des prochains comités de quartiers avec pour sujet la fibre optique :
Quartiers de la Ramonerie / Marches de Bréviande
Mercredi 5 mars – 20h30
Ferme des Arts
Quartiers des Bois / Grand-Village / Gros-Chêne
Vendredi 7 mars – 20h30
Salle du conseil, mairie
Quartiers du Balory / Butte du luet
Mercredi 12 mars – 20h30
Abri Jean Rostand
Quartiers de Champ Grillon / Vallée de Bailly
Mercredi 2 avril – 20h30
École Louise Michel
Quartier des hameaux (Pouilly le fort et Petit Jard)
Vendredi 4 avril – 20h30
Clos Pasteur de Pouilly le fort
Quartiers du Vallon / Butte aux fèves
Vendredi 11 avril – 20h30
École Louis Pasteur
Mise à jour Novembre 2024
Le 23 octobre dernier, un comité de pilotage rassemblait les représentants de l’entreprise XP Fibre, propriétaire du réseau, aux côtés des acteurs locaux : la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud (GPS), le département de Seine-et-Marne, ainsi que les communes de Cesson, Réau et Vert-Saint-Denis. Cette réunion avait pour but de suivre l’organisation technique de la réingénierie du réseau et d’établir un plan détaillé pour les mois à venir.
7 nouvelles armoires pour couvrir la commune
XP Fibre, après un relevé minutieux du nombre de boîtes aux lettres, a proposé un plan de répartition des points de mutualisation sur la commune. Ces armoires seront les centres névralgiques de la connexion des particuliers à la fibre. Pour garantir une couverture homogène de tout le territoire de Vert-Saint-Denis, sept armoires de mutualisation seront déployées dans les quartiers d’ici la fin de l’année, en suivant une répartition cohérente pour un accès optimisé.
Audit et stabilisation des infrastructures existantes
Avant le déploiement de ces nouvelles installations, XP Fibre mène actuellement un audit complet de son réseau. Cette étape cruciale implique un gel commercial du réseau sur la commune, nécessaire pour stabiliser les infrastructures et préparer les équipements existants à recevoir les nouvelles armoires. Ce gel temporaire est destiné à :
- Assurer un nettoyage et une mise à jour des infrastructures dans les trois points de mutualisation actuels, en réalisant une “dépollution” technique des installations.
- Vérifier la cohérence entre les prises d’abonnés recensées et les registres techniques de l’opérateur, afin de garantir une fiabilité optimale.
- Préparer l’alimentation des futures armoires de mutualisation en fonction des capacités de connexion déjà disponibles sur le réseau actuel.
Vous êtes en dehors de la zone de ré-ingénieurie ?
Xxxx